Les députés membres de la Commission des affaires économiques et financières (CAEF) ont ratifiés deux projets de loi portant sur l’allègement des charges fiscales sur le cajou. C’était le mardi dernier à l’assemblée nationale. Deux programmes qui visent à booster le secteur anacarde.
Alors que les exportations( 42 % au 1 er semestre 2019 pour l’amendes) et la transformation de la noix de cajou ne font que grimper, il était temps de songer à la réduction du DUS voir à son annulation.
Une taxe de 30 franc à l’exportation
La première ordonnance signée par les députés ivoirien porte sur la ratification d’une ordonnance de décembre 2017 qui imposait une taxe de 30 FCFA le kilo à l’exportation du cajou brute. cette taxe (30 FCFA) serait réparti comme suit: 20 FCFA pour le remboursement d’un prêt contracté auprès de la Banque mondiale pour le financement à hauteur de 400 FCFA le kilo à la transformation locale. et 10 FCFA pour aider la filière et son développement durable.
3 points de réduction sur le DUS/exportations
Les députés ont adoptés une seconde proposition consistant à réduire de 3 points le DUS(Droit Unique de Sortie ndlr) sur les exportations de cajou pour le fixer à 7% du prix CAF, dans le but de palier aux éventuelles méventes dont est régulièrement victime le secteur anacarde et la nécessité de maintenir un prix minimum satisfaisant dans la filière. Cette disposition a trait à une ordonnance d’avril 2019.
Il faut dire que certains membres du CAEF on plaidés pour l’abrogation totale du DUS afin de soulager les agriculteurs confrontés aux lois du marché dictées par les acheteurs véreux.