Daniel Oulai « De récente L’emploi des jeunes et la question de l’immigration clandestine demeurent une préoccupation pour l’Afrique. Nous sommes allés à la rencontre de Keita Kassim, un ancien immigrant investi dans » l’entrepreneuriat agricole.
De nombreux jeunes africains sont tous les jours tentés de franchir les portes de l’Occident, à la recherche d’une meilleure vie, même s’ils sont conscients que les moyens empruntés pour y accéder comportent de très gros risques. Le phénomène a pris de l’ampleur ces dernières années. Plus de 105.000 personnes, selon l’Organisation Internationale pour les Migrations, ont rejoint l’Italie cette année à bord de petits bateaux souvent surchargés et inadaptés. L’Afrique a perdu de nombreux bras valides dans cette aventure périlleuse. 22.000 hommes, femmes, et enfants ont péris dans la méditerranée ces quinze dernières années.
Monsieur Kassim malgré ces chiffres effrayant a emprunté ce chemin. Mais pourquoi ?
‘’ Notre société a toujours eu beaucoup de considération pour les émigrés. Les familles qui s’en sortent bien financièrement comptent des émigrés parmi leurs membres », expliqua Keita Kassim, «Les émigrés qui reviennent au pays sont perçus comme des modèles de réussite. Ils circulent à bord des plus belles voitures, possèdent les plus grandes maisons et ces signes extérieurs de richesse amènent de plus en plus de jeunes gens à vouloir s’expatrier pour gagner de l’argent et imiter ces émigrés. Et cela a un impact très important sur la mentalité des jeunes. Beaucoup d’entre eux pensent qu’il faut aller en Europe pour réussir dans la vie… Moi aussi j’avais pensé ainsi’’.
Suite sur leblogdedanieloulai.blogspot.com/2017/09/et-si-lagriculture-etait-une.html?m=1