Téléphonie mobile: le monde rural ouest africain à l’écart de l’émergence

« Plus de 280 millions de personnes n’utilisent pas encore l’Internet mobile et la plupart d’entre elles appartiennent à des groupes de population mal desservis, tels que les femmes, et les habitants des zones rurales », peut-on lire dans le rapport 2019 du GSMA.

La fracture numérique du monde rural

Ce rapport révèle le retard cuisant du monde rural en technologie mobile. Selon Kenechi Okeleke, analyste principal à GSMA et co-auteur du rapport évoqué ci-haut cette disparité est fortement liée au taux de pénétration mobile, qui varie suivant les revenus par pays. Situation engendrée par quatre facteurs, notamment l’infrastructure de réseau, l’abordabilité, la disponibilité de contenus pertinents et les compétences numériques pour les populations du monde rural.

Les solutions préconisées

Conscient du fait que l’écosystème mobile a contribué à plus de 4 milliards de dollars au financement du secteur public par le biais de taxes, la GSMA(Association de représentation des intérêts des opérateurs de téléphonie mobile) encourage les États africains à tisser un partenariat public-privé avec les opérateurs mobiles pour la mise en place d’infrastructures favorables à l’utilisation des services mobiles aux populations rurales et urbaines. Ce qui pourrait alléger le coût du service mobile, booster la mutualisation des prix,améliorer la qualité du réseau sur le continent.

Laisser un commentaire