Filière riz: le directeur du CNRA accuse

La Côte d’Ivoire a tous les atouts d’être auto-suffisant en riz. Le pays possède plus de 100.000 hectares (ha) de bas fond. Seul le tiers est exploité(…) Il manque une volonté politique pour dire, consommons le riz ivoirien. Des variétés de riz existent et sont de qualités. Dixit Yté Wongbé directeur du CNRA sur linfodrome

Cette déclaration choque du premier responsable du (Centre national de recherche agronomique (Cnra),ce 20 juin à Abidjan vise à inciter les autorités ivoiriennes à investir dans la production du riz local.

Des variétés de riz unique

Lors de cette visite de travail, pour la mise en oeuvre du Projet de reconstruction post-conflit et de développement communautaire (Prpc-dc), lequel projet vise le financement des activités agricoles dans les zones rurales(nous y reviendrons largement dans un prochain article), le premier responsable du Cnra a cité les atouts incroyable en matière de riz de la côte d’Ivoire. Pour lui nous avons des variétés de riz plus supérieure à celles des pays étrangers. Ces riz importés prisés de plus en plus par les ivoiriens. C’est le cas du riz Bété doté d’une bonne senteur et Le Bouaké 185(variété de riz) capable de produire entre 7 à 8 tonnes/ha.

Consommons ivoiriens

Après le rapport inquiétant du fond international pour l’agriculture que pouvez lire ici( https://m.facebook.com/lacampagneci-2348443821846830/?ref=bookmarks) l’heure est pour nous de réaliser que nous avons énormément d’atout exceptionnel pour être auto-suffisant en riz comme le Sénégal.

Au vu des atouts naturels de la côte d’Ivoire le slogan « consommons ivoiriens » est possible.

Laisser un commentaire