(20-06 lacampagne.ci)Avec 70 à 80% des terres agricoles qu’elle occupe l’agriculture familiale joue un rôle clé dans les objectifs du développement durable onusien de lutte contre la faim dans le monde en dépit des impactes du changement climatique.
Le 29 mai 2019 a marqué le lancement de la Décennie d’action pour l’agriculture familiale (UNDFF, 2019-2028) et un Plan d’action mondial en vue de mieux soutenir les agriculteurs familiaux, en particulier ceux vivant dans les pays en développement.
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Fonds international de développement agricole (FIDA) mèneront à bien les activités de la Décennie de l’agriculture familiale décrétée par les Nations unies à la fin de 2017, qui vise à créer un environnement propice de nature à renforcer la position de l’agriculture familiale et à optimiser ses contributions à la sécurité alimentaire et nutritionnelle mondiale.
Les exploitations familiales représentent 90 pour cent des fermes à travers le monde et produisent 80 pour cent de la nourriture mondiale, en termes de valeur. Ce sont des éléments indispensables en mesure de stimuler le développement durable et de contribuer à la lutte contre la faim et la malnutrition sous toutes ses formes.
L’action mondial pour la décennie de l’agriculture familiale est un guide destiné à développer des politiques, des programmes et des réglementations qui serviront à soutenir les agriculteurs familiaux, en proposant aux principaux protagonistes des actions collectives et cohérentes qui peuvent être menées au cours des dix prochaines années.
Source Rural 21