Ce jeudi 13 juin, les marchés de Londres et de New York ont cédés face l’armada ivoiro-ghanéenne qui s’était dressée contre elles afin d’obtenir des prix avantageux du cacao brut. Cette décision historique est un cadeau pour nos papas paysans célébrés lors de la fête des pères.
Les deux gendarmes du cacao ghanéen et ivoirien que sont le Cocobod et le Ccc ont réussis à faire respecter leur choix de vendre à 2600$ la tonne auprès des industriels mondiaux pour la prochaine campagne, soit une hausse 1000$ au dessus du prix bord champ en côte d’Ivoire (750frs). Cette décision historique va considérablement bouleverser la vie des producteurs qui ne tiraient pas grand chose de la manne cacaoyère. En effet Sur les $ 100 milliards de chiffre d’affaires de la filière chocolat au plan mondial, seulement, $ 6 milliards seulement reviennent aux producteurs de cacao.
Même si d’autres pallier restent à franchir comme le travail des enfants, le TVA perçue sur les prix des produits finis vendus aux consommateurs et autres, ivoiriens et ghanéens perçoivent l’avenir du cacao avec beaucoup d’optimisme.