Lors d’une déclaration dite d’Abidjan du 26 mars 2018, les Présidents de la Côte d’Ivoire SE Alassane Ouattara et du Ghana SE Nana Akufo-ADDO se sont engagés à œuvrer entre autres à la mise en place d’une stratégie commune, en vue de trouver une solution durable à l’amélioration des prix perçus par les producteurs de cacao de leurs pays respectifs.
Après plusieurs mois de collaboration entre les structures de gestion du cacao de leurs pays, les Ministres en charge de l’Agriculture du Ghana et de la Côte d’Ivoire ont procédé aux côtés du Vice-Président du Ghana à l’ouverture des négociations « sur la juste rémunération du producteur de cacao.
En plus des officiels des deux pays frères et amis, cette cérémonie a vue la participation des industriels du chocolat, des négociants et des producteurs de cacao.
L’objectif de cette négociation est de faire accepter à l’ensemble des acteurs de l’économie cacaoyère mondiale, l’application d’un prix plancher minimum qu’il faudra désormais servir aux producteurs et ceci quelque soit les fluctuations observées sur le marché international.
Ce prix devra prendre en compte un certain nombre de paramètres dont le coût de revient des producteurs de cacao et la rentabilité de la production du cacao comparée aux cultures de rente avec lesquelles le cacao est en compétition.
Pour rappel, le Ministre Ivoirien de l’agriculture Monsieur Mamadou Sangafowa COULIBALY indiquait encore récemment au Salon de l’Agriculture à Paris, que l’économie mondiale du cacao génère un chiffre d’environ 120 milliards de dollars dont à peine 3% arrivent au niveau des producteurs qui sont à la base de la création de cette richesse.
Source:SERCOM MINADER