(lacampagne.ci)Le directeur de l’ANADER, a annoncé lors d’un atelier tenu en Mai à Abidjan une série de mesure pour aider les filières hévéa et palmier en perte de compétitivité ces dernières années.
En terme d’appui, l’ANADER propose aux producteurs des filières hévéa et palmier à huile, la formation/coaching des petits producteurs aux bonnes pratiques agricoles, environnementales et sociales avec l’agriculture “zéro déforestation”.
“En d’autres termes, de nouveaux services tels que l’entrepreneuriat agricole, la petite mécanisation, la diversification des cultures, l’association des plantations avec l’élevage pour assurer la sécurité alimentaire, pour ne citer que ceux-là, vont être à la portée de nos producteurs”, a déclaré le directeur général de l’ANADER.
Dr Cissé a expliqué que l’ ANADER arrive non pas pour concurrencer les sociétés coopératives agricoles, les sociétés agro-industrielles et ONG qui interviennent déjà dans l’encadrement des producteurs villageois, mais pour agir en complémentarité avec elles afin d’améliorer les revenus des producteurs et celles de leurs organisations.
L’ANADER a décidé d’étendre son conseil agricole aux filières hévéa et palmier à huile, suite à des études bien introduites confirmant que ces deux filières, malgré des données macroéconomiques intéressantes (1er et 2ème producteurs africain, 3.1% du PIB), sont en perte de compétitivité et l’encadrement des planteurs villageois est insuffisant.
Devenue en avril 1998 une société anonyme, l’ANADER a pour objet social d’assurer le conseil et la vulgarisation agricoles en Côte d’Ivoire. Ses missions sont, entre autres, de contribuer à l’amélioration des conditions de vie du monde rural par la professionnalisation des exploitants et des organisations professionnelles agricoles. Et ce, en concevant et en mettant en œuvre des outils et approches appropriés, des programmes adaptés pour assurer un développement durable et maîtrisé
Source AIP