L’utilisation des produits frauduleux représente un véritable danger pour l’homme ainsi que pour l’environnement. Cet article est une suite à mon article posté en Avril sur la rentrée de produit frauduleux sur le territoire ivoirien et les dangers que cela représente.
On se rappelle tous de l’affaire Monsanto qui continue de secouer les États-Unis où « Bayer, propriétaire de Monsanto, le fabricant du Roundup, a été jugé, responsable du cancer d’un retraité américain et condamné à verser 80 millions de dollars au plaignant ».
Ce procès contribue à alimenter le long débat sur la nécessité des pesticides ces dernières années. Pire les produits frauduleux qui représentent un véritable danger pour l’homme et son environnement.
Les conséquences chez l’homme
L’utilisation des produits frauduleux à des impactes négatives sur la santé de l’homme. c’est ce que confirme le toxicologue Sébastien Danon Djédjé, professeur à la faculté de pharmacie de l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan interviewé par Scidev
Ces produits agissent sur le sang et sur le cerveau, et peuvent se retrouver dans le sang, le lait maternel, ou encore le sperme. Chez les femmes , ça peut conduire à l’infertilité, de même chez l’homme en agissant sur les spermatozoïdes , pour lui les pesticides illégaux, contenant des substances actives dangereuses, peuvent rester dans les cellules végétales et se retrouver dans les assiettes ce qui représente un risque pour les consommateurs ivoiriens.
Le drame environnemental
En plus de nuire à la santé de l’homme, les pesticides obsolètes n’épargnent pas notre environnement. ils conduisent à l’appauvrissement des sols par l’accumulation de leurs matières organiques dans les composantes de la terre. Selon des experts, l’appauvrissement des sols pourrait être la cause de conflit foncier, puisque les populations dont les terres devenues infertiles voudront migrer vers d’autres terres propices aux activités agricoles ce qui va créer naturellement des tensions entre autochtones et allogènes. Par ailleurs ces produits obsolètes déciment des petits êtres vivants comme les insectes. Ce qui a bien été rappelé lors de la journée mondiale des abeilles le 20 Mai célébrée à travers le monde.