Utilisation des pesticides en côte d’Ivoire: etat des lieux

L’utilisation des pesticides dans le monde rural connaît une forte croissance ces dernières années. malheureusement sa mauvaise gestion entraîne des dégâts pour les paysans et l’environnent, une situation qui devrait être discutée lors du prochain Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales de Côte-d’Ivoire(SARA) en Novembre 2019.

Aujourd’hui dans les campagnes, les populations ont du mal à se passer des pesticides pour le traitement de leur champs.
Ces produits leurs permettent d’améliorer le volume de la production agricole. Ainsi on distingue trois familles de pesticides : les herbicides (contre les mauvaises herbes), les fongicides (contre les champignons) et les insecticides (contre les insectes). sans matériel de protection, l’utilisation de ces produits se révèle dangereux pour la santé des producteurs.

4000 tonnes de produits frauduleux

Environ 4 000 tonnes de pesticides frauduleux entrent chaque année sur le territoire ivoirien selon les chiffres du ministère de l’environnement et de la protection de la nature . Chiffres donnés lors de la cérémonie d’ouverture de la première édition des journées scientifiques sur les pesticides en Côte d’Ivoire le 29 octobre 2018, événement organisé par le Projet de gestion des pesticides en Côte d’Ivoire (Progep-CI). Les produits sont qualifiés frauduleux parce qu’ils ne passent pas sous les contrôles standards à tel point que la date de péremption et la qualité restent douteuses.

La réutilisation des emballages
Après usage des pesticides, si certains paysans jettent les emballages vide dans la nature, d’autres les utilisent à des fins quotidiennes. Comme servir de bouteille d’eau ou gobelet qui sont même parfois revendus sur les marchés ruraux.
Des pratiques jugées dangereuses par les experts qui militent pour une sensibilisation auprès des usagers qui n’ont aucune idée des risques.
Pour quelque uns qui savent lire, ils se retrouvent confrontés à la barrière linguistique puisque les textes d’usage de ces produits sont en langues étrangères.

Laisser un commentaire