Journée internationale de la femme, le numérique au service l’émancipation de la femme rurale en côte d’Ivoire

Célébrée à la date du 08 mars de chaque année, la Journée Internationale de la Femme constitue une opportunité pour les autorités ivoiriennes

de faire le bilan des avancées en matière des droits des femmes et d’orienter de nouvelles politiques pour l’égalité homme-femme dans les centres urbains et les zones rurales.

<<L’égalité pour ligne de pensée, des constructions
intelligentes, le changement par l’innovation>> c’est le thème retenu cette année en marge de la journée internationale de la femme. Le choix de ce thème montre encore une fois la volonté des nations unies d’associer les femmes du monde entier sur le chantier universel des bouleversements sociétales par l’innovation.

En côte d’Ivoire, le thème retenu par le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant est: « Le numérique, une solution pour l’autonomisation des femmes »
En effet Mme Ramata LY-BAKAYOKO justifie le choix de ce thème en déclarant que l’avènement du numérique et son incroyable expansion facilite les échanges sociaux, les activités économiques et la création de richesses. Ce qui veut dire qu’il est important pour les femmes de s’approprier les outils du numérique notamment dans le secteur agricole car aujourd’hui « Les femmes représentent 48,3% de la population ivoirienne et elles constituent 67% de la main-d’œuvre agricole et 60 à 80% exercent dans la production alimentaire, selon les statistiques nationales » renchérit la ministre lors de son message a la nation.

Avantages des TIC en zone rurale
Le numérique pourrait contribuer pleinement au renforcement des capacités économiques des femmes vivant en campagne. Parce qu’il permet aux femmes agricultrices de s’informer sur les
marchés, les intrants agricoles, la conservation des aliments et
le stockage et les problèmes
et former les écolières comme assistantes communautaires
d ’information pour surmonter les problèmes d ’analphabétisme
par exemple et grâce aux applications smartphones.

Les obstacles à surmonter

Le temps, le coût, le lieu, les compétences techniques,etc sont les obstacles auxquels sont confrontés les femmes des régions reculées de la côte d’Ivoire comme partout en Afrique.
Les femmes n’ont pas le temps à cause du rôle productif, reproductif et de gestion communautaire dont elles ont la charge. Ce qui les empêchent en partie d’aller sur le web.
On peut noter aussi la mauvaise qualité du service Internet dans le monde rural malgré les coûts exorbitants.
Autre difficulté les problèmes d’alphabétisation, langues, ordinateurs et
compétences en matière d’utilisation de l’information. Font partir des difficultés majeures à relever.

Laisser un commentaire