Le Marché rural, un lieu d’interaction sociale et économique

Marché rural de Diabo ©laCampagne.ci

Les habitants de la campagne se rendent une fois par semaine dans les marchés ruraux pour marchander et acheter des produits de nécessité. Des marchés bondés davantage en période de campagne agricole

Le marché rural est comme tout marché un ensemble de systèmes économiques, d’institutions, de procédures, de relations sociales et d’infrastructures permettant à différentes parties de faire des échanges. En côte d’Ivoire la particularité du marché rural est avant tout un point d’échange et de rencontre entre population villageoises et citadines (en majorité des commerçants) c’est un marché qui se déroule une fois dans la semaine selon les localités.

Cet espace économique, d’interaction sociale permet de ravitailler nos villes en denrées alimentaires.
Les populations parcourent des kilomètres de route à pied, sur engin où en véhicule de transport commun afin d’écouler la production agricole familiale directement vendus par les exploitants agricoles eux même et leurs épouses aux consommateurs et aux grossistes des centres urbains .

On y retrouve particulièrement des denrées alimentaires, des cultures de rentes(anarcarde, cacao) ,du gibier.
D’une manière générale, il comprend des baraques, des tentes, des tables ou des stands, installés à l’intérieur d’un bâtiment ou à l’air libre ce qui rend parfois les commerçants vulnérables aux humeurs de la nature.

Par ailleurs le marché rural s’est incrusté dans les moeurs et habitudes des villageois depuis des générations si bien que nombreux sont ceux qui profitent de ce jour pour se reposer et papoter en toute convivialité.

Au regard de son importance le marché rural souffre d’un manque d’organisation et d’un état insalubre qui ne dit pas son nom malgré les taxes communales prélevés.

Laisser un commentaire